MORGANE

Morgane est un projet scolaire qui a pour but de sensibiliser sur l’importance de parler du don d’organes autours de soi.

Image chapitre 5, salle d'attente

Le don d’organes

Un choix personnel

Pour certains un sujet tabou, pour d’autres une banalité. Le don d’organes n’est certe pas joyeux à aborder mais il est pourtant essentiel de prendre position et d’en faire part autours de soi.

Chaques années, des gens en attends d’une greffe décèdent, faute de donneurs. Certaines fois c’est la famille elle-même qui s’oppose au prélèvement au moment du décès. Il est donc important de s’informer sur le sujet et le choix de nos proches.

Que dit la loi ?

Vous êtes donneur !

En Belgique depuis 1986, chaque personne inscrite sur le registre national est un donneur potentiel. Tout le monde peut exprimer son opposition en le signalant à sa commune ou à son médecin.

En 2007, la famille ne peut plus s’opposer au choix du donneur. Mais alors pourquoi ce projet ? Car ce n’est pas si simple que ça. Si juridiquement la famille n’a plus son mot à dire, moralement on ne prélève pas sans l’avis des proches au premier degrès.

Quand on est dans notre routine de personne en bonne santé, on ne pense pas au fait qu'on peut mourir comme ça en un éclair alors que tout fonctionne bien dans notre corps, et que donc notre corps pourrait servir à aider d'autres gens.

- Aurore, 32 ans.

Il faut en parler !

Un décès est un évènement difficile... Alors épargnez une douleur en plus à vos proches qui seront peut-être améné à réflichir à votre place. Beaucoup de famille refusent sur le coup de la tristesse et regrettent par après.

  • En famille

    Dans certains cas il est difficile d’aborder le sujet en famille ou avec notre conjoint(e). Mais ce sont souvent eux qui seront les premiers concernés si il faut faire savoir que vous êtes pour ou contre.

  • Entre ami·e·s

    Les discutions entre amis permettrons éventuellement de parler plus librement. Ça sera alors le moment de partager son avis sur le don d’organe avec des personnes extérieur à votre cercle famillial.

  • À votre médecin

    Votre médecin est légalement la seule personne qui peut faire part de votre opposition au don d’organe. Parlez-en avec lui si vous souhaitez également plus d’informations sur les démarches.

La religion

Le feu vert

Beaucoup pensent que les religions s’opposent au don d’organes, mais ce n’est pas le cas ! Les représentants des grandes religions monothéistes - christianisme, judaïsme et islam - se sont prononcés en faveur du don d’organes et de tissus après la mort. Selon eux, la vie humaine est primordiale.

Les seules conditions sont que le don doit être gratuit et le donneur doit donner son consentement explicitement.

L’anonymat

Qui êtes-vous ?

L'identité du donneur et du réceveur ne peut pas être communiquée. Par exemple, un réceveur peut envoyer une lettre de remerciement à la famille du donneur.

Mais dans cette lettre, l'identité du réceveur ne doit en aucun cas être divulguée. Par l'intermédiaire du centre de transplantation ou de l'hôpital, la lettre est ensuite transmise anonymement à la famille du donneur.